UNB_Vie de l'Institution

Actualites >UNB_Vie de l'Institution
UNB: Journées de la Coopération et du Partenariat

UNB_Vie de l’Institution

Journées de la Coopération et du Partenariat

Quarante-huit heures durant, la vice-présidence en charge de la Recherche et de la coopération universitaire, sous la direction du Pr Constantin Manènou DABIRE, a animé des activités de communication, une table-ronde avec les partenaires, les 03 et 04 décembre 2025.

Sous le patronage du Gouverneur de la Région du Guiriko, Mariama KONATE/GNANOU, et la Présidence du Président de l’Université Nazi BONI (UNB), Pr Hassan Bismarck NACRO, la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition des Journées de la coopération et du partenariat s’est déroulée dans la Salle de réunion du Bâtiment LONAB, au Centre de Formation et de Recherche (CFR) ce mercredi 03 décembre 2025.

Ces journées ont eu pour objectif de créer un espace dynamique de dialogue et de collaboration entre l’UNB et ses partenaires nationaux et internationaux, dans la perspective d’une dynamisation et dune diversification de la coopération et du partenariat.

Le Conseiller Technique en charge de la jeunesse, Boubié IDO, représentant le Gouverneur, a salué la tenue de ces journées qui permettent, à son avis, à l’UNB de s’ouvrir à la communauté du Guiriko et à celle d’ailleurs. Pour lui, l’UNB, installée dans la Région du Guiriko, déjà 30 ans, a décidé, par l’organisation de ces journées, de faire face à ses responsabilités sociétales. Elle épouse ainsi la volonté de créer les conditions pour que les résultats de recherche, sortis de ses laboratoires, servent à toute la population de la région. Il a souligné que les attentes de la communauté à l’endroit de l’UNB sont innombrables, car Bobo-Dioulasso est la capitale économique du pays et le Guiriko est un véritable poumon agricole.

Pour ce faire, poursuivant sa réflexion, l’UNB doit savoir apporter un souffle nouveau, par un apport de solutions aux besoins du développement industriel et des solutions innovantes pour le monde agricole. Ainsi, a-t-il insisté, dans une synergie d’actions, l’économique locale pourrait décoller et impacter de façon significative l’économie nationale. A cet effet, a-t-il ajouté, l’accompagnement du Gouverneur, Mariama KONATE/GNANOU, s’inscrit dans une synergie d’actions. C’est pourquoi, il a achevé ses propos en soulignant que le Gouverneur du Guiriko, Mariama KONATE/GNANOU, attend beaucoup des conclusions qui sortiront des communications et des travaux de la table-ronde, à la fin de ces journées.

Après multiple questionnements sur l’impact des résultats de recherche sur le développement socio-économique local et régional, le Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, a émis la promesse de retourner à la ville de Bobo-Dioulasso et à la région l’hospitalité qu’elles lui ont offerte une trentaine d’années durant. A ce titre, il a estimé que la responsabilité sociétale de l’UNB ne saurait être effective qu’avec le concours de tous les partenaires dans une coopération dynamique et significative.

A cet effet, il a insisté que “Les transitions économiques, sociales, environnementales et technologiques exigent plus que jamais des synergies, des alliances et des visions communes”. C’est là, pour lui, l’unique motivation de la tenue de ces journées de la coopération et du partenariat, qui constituent une occasion “d’échanger nos idées, de confronter nos expériences, de renforcer les liens qui nous unissent déjà et, surtout, d’en tisser de nouveaux”.

Pour le Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, les circonstances de ces rencontres entre scientifiques universitaires et acteurs du monde économique et industriel permettent de mettre en lumière les partenariats déjà engagés, de faire émerger de nouveaux projets, de faciliter les synergies d’actions entre acteurs public et privés, afin de renforcer l’esprit de coopération qui fait la force d’un territoire.

Des communications sur “le rôle de l’UNB dans le développement socio-économique régional et la promotion de l’innovation”, “la responsabilité sociétale de l’UNB et ses initiatives durables”, “la collaboration Université-Entreprises pour la formation, la recherche appliquée et la création d’entreprises” ont animé ces deux jours d’échanges avec les partenaires. La signature des conventions entre l’UNB et l’Agence Nationale de Biosécurité et entre l’UNB et la Semaine nationale de la Culture ont clos cette première édition des “Journées de la coopération et du partenariat”.