Pr Samuel PARE, installe le PCA de l'UNB

UNB_Vie de l’Institution
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Samuel PARE, a installé le nouveau Président du Conseil d’Administration de l’Université Nazi BONI (UNB), Pr K. Landry Guy YAMEOGO, ce jour 17 décembre 2025.
Nommé en conseil des Ministres du 04 décembre 2025, Pr K. Landry Guy YAMEOGO succède au Pr Jean Célestin KY dans les fonctions du Président du Conseil d’Administration de l’UNB. Avant de passer le témoin à son successeur, Pr Jean Célestin KY a tenu à remercier ses supérieurs hiérarchiques qui l’ont nommé dans la fonction du PCA de l’UNB. Ainsi, il a témoigné sa reconnaissance au Pr Frédéric OUATTARA qui la nomination et au Pr Adjima THIOMBIANO pour la reconduction. Il a également remercié les membres du CA, notamment le Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, pour leur fructueuse collaboration ayant conduit l’UNB à des résultats probants. A titre illustratif, ils sont parvenus à résorber en grande partie les retards académiques ainsi que le retard dans le paiement des actes académiques. Passant le témoin à son successeur, Pr K. Landry GUY, nouveau PCA de l’UNB, il l’a félicité pour sa nomination. Il lui a signifié que selon Pr Adjima THIOMBIANO, le MESRI, le PCA est tenu pour responsable de tous les dysfonctionnements de l’institution ; il devra alors, avec tous les acteurs, aller à l’identification des problèmes à résoudre afin de conduire l’UNB à réussir sa mission.
Quant au nouveau PCA, Pr K. Landry Guy YAMEOGO, il a remercié le Secrétaire Général du MESRI pour sa disponibilité à présider la présente cérémonie solennelle d’installation, ce qui augure à son avis, l’accomplissement d’une fructueuse mission. Il a également réitéré ses remerciements au Ministre Pr Adjima THIOMBIANO et à son Directeur de Cabinet. Il a en outre, félicité son prédécesseur ainsi que le Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO et l’ensemble des membres du Conseil d’administration qui, pour lui, ont su surmonter les difficultés rencontrées durant tout leur mandat afin de conduire l’UNB vers les résultats dont tous sont témoins aujourd’hui. Il a invité les membres du conseil d’administration à ne penser qu’à la nation dans tous les actes du conseil, pour construire l’UNB, au-dessus des individualités. Il les a invités à « écrire leurs défis dans le sable et à graver leurs succès sur le roc, dans la cohésion, la solidarité et les ambitions partagées. »
Le Secrétaire général du MESRI, Pr Samuel PARE, a pour sa part, rappelé que le conseil d’administration a un rôle capital pour conduire l’institution au succès. Il a remercié Pr Jean Célestin KY et tous les membres pour les résultats atteints tout en sollicitant leur accompagnement pour le nouveau PCA, Pr K. Landry GUY dans la conduite de sa mission.

Prenant à son tour la parole, le Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, a remercié l’ancien PCA, Pr Jean Célestin KY, pour son accompagnement dans la résolution de toutes les difficultés qu’ils ont ensemble identifiées et pour lesquelles il a contribué à trouver des solutions. Au nom de la communauté universitaire et en reconnaissance de tous ses efforts, il lui a décerné une attestation et un symbolique présent.