(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

Université Nazi BONI : Panel sur la résistance aux antimicrobiens


Actualités

Tenue d'un panel sur la résistance aux antimicrobiens organisé par l'Actions des Jeunes contre la Résistance aux Antimicrobiens (AJRAM) en collaboration avec le Laboratoire National de Référence des Résistances aux Antimicrobiens (LNR-RAM) et le club des étudiants en Pharmacie de l'Institut Supérieur en Sciences de la Santé( CE-PHARM-INSSA).



Le samedi 27 mai 2023, l'Actions des Jeunes contre la Résistance aux Antimicrobiens (AJRAM) à organiser à l'Amphi RTG un panel sur le thème: 《 Lutte contre la résistance aux antimicrobiens: quelle part de responsabilité de la communauté universitaire ?》.

La résistance aux antimicrobiens est un problème mondial croissant et complexe qui menace la santé publique, la sécurité alimentaire et la sécurité économique. Selon l'organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 700.000 décès par an sont dus aux infections résistantes aux antimicrobiens. Ce chiffre pourrait augmenté à 10 millions par an d'ici 2050 si des mesures urgentes ne sont pas prises pour prévenir et contrôler cette résistance aux antimicrobiens.

Les panelistes du jour vont communiquer autour de ce thème afin de proposer des solutions et des mesures dans cette lutte contre les antimicrobiens.

Selon M. Jean Louis SEBEGO, Point Focal de l'Actions des Jeunes contre la Résistance aux Antimicrobiens (AJRAM) section Zone-Ouest et Président du Comité d'Organisation de ce dit panel, la lutte contre la RAM ne sera pas facile, mais nous devons nous rappeler que la plus grande gloire ne réside pas dans le fait de ne jamais tomber, mais dans le fait de se relever à chaque chute. Nous devons continuer à nous battre et à travailler ensemble pour préserver l'efficacité des antimicrobiens et assurer un avenir plus sain pour tous.

Par ailleurs le Pr Abdoul-Salam OUEDRAOGO, Directeur du Laboratoire National de Référence des Résistances aux Antimicrobiens (LNR-RAM), nous témoigne que la lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens est un problème d'ordre général qui implique la participation de tous. Pour lui l'approche One Health est une solution incontournable pour pouvoir mener une lutte efficiente contre ce phénomène qui est une menace croissante et complexe pour la santé publique.

En outre M. Devy SAWADOGO, Président du club des étudiants en Pharmacie de l'INSSA, l'objectif principal de ce panel est d'œuvrer pour la promotion de la santé publique et des sciences pharmaceutiques en renforçant la collaboration entre pharmaciens, médecins et tous les acteurs de la Santé.

Pour le représentant du Président de l’Université Nazi BONI, Dr KIENOU Médard, vice président chargé de la Professionnalisation et des Relations Université Entreprises (VP-RUE) , cette activité est la bienvenue car le Président lui-même a donné des directives pour la tenue effective de ce panel afin de permettre aux étudiants en Pharmacie d'avoir un cadre d'échanges dans leur domaine d'études et de Recherches. Il a félicité et encouragé les organisateurs du panel ainsi que les panelistes du jour pour les différentes communications qui auront un impact dans leurs cursus universitaire à l'Université Nazi BONI.


Partager sur :