(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

UNB-FORMATION


Actualités

Dans le cadre des activités du projet Centre d’Expertise et de Formation en Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation (CEFEVRRI) piloté par l’Université Nazi BONI (UNB) sous le projet régional VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) se tiennent à Koudougou, 2 sessions de formations des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des innovateurs, des inventeurs et entrepreneurs en valorisation des résultats de recherche.

La première session a eu lieu du 28 novembre au 3 décembre à l’Université Norbert ZONGO (UNZ).



La deuxième session se tiendra du 5 au 10 décembre à l’Institut Supérieur de Management de Koudougou (ISMK).
Les échanges très enrichissants entre les centaines de participants porteront sur la problématique de la valorisation et la commercialisation des résultats de la recherche, les expériences d’innovation dans le domaine agricole, l’apport de l’intelligence artificielle à la valorisation des résultats de la recherche et de l'innovation, la propriété intellectuelle et le brevetage d’une invention, les études de marché, les négociations et gestion des accords de partenariat, le business model, le plan d’affaire, la création d’entreprise. Tout cela sera optimisé par la mise en place d’un réseau de collaboration chercheur, entrepreneur, innovateur en vue de booster le concept cher à nos autorités le « produisons et consommons local » en vue du développement socio-économique du Burkina Faso.
C’est le lieu pour le coordonnateur du projet CEFEVRRI, Prof Ibrahim SANGARE, de remercier les autorités de l’UNB dont son Président, le Prof Hassan Bismarck NACRO, de l’UNB, son président Prof Issa Abdou MOUMOULA représenté sa vice-présidente chargé de la recherche, Prof Marie Laure SOUGOTI-GUISSOU, le Directeur général de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la recherche et de l’Innovation, Dr Louis SAWADOGO et le Président du conseil d’Administration de l’ISMK et le parrain du projet, M. Abdoulaye NABOLE, Directeur général de la Filature de Sahel S.A, pour leur accompagnement très importants et sans faille. Aussi, il sied de remercier les organisateurs, les participants et une brillante aux facilitateurs des différents modules et tous les partenaires du secteur public et privé.

En 2023, 8 autres sessions de formations et d’échanges à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, et Koudougou dans le cadre du projet CEFEVRRI-VaRRIWA/UNB.


Partager sur :