(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

Article Prise Contact


Actualités


Le lundi 08 août 2022, le Professeur Hassan Bismarck NACRO, Président de l'Université Nazi BONI, entouré des Vice-Présidents (Dr Mesmin DANDJINOU, Dr Jean-Louis ZERBO et Dr Médard KIENOU), a initié une série de rencontres de prise de contact avec les différents acteurs de l'Université. Il a rencontré le SYNADEC, les syndicats d'étudiants, les délégués généraux élus des étudiants, le SYNATOSUB et la délégation du personnel ATOS. 
De prime abord, le Président a porté à la connaissance des différents groupes et partenaires sociaux, sa vision d'une gouvernance placée sur le signe de la vérité, de la transparence fondée sur le bon fonctionnement des instances où toutes les composantes sociales sont représentées. Il leur a indiqué la volonté de la nouvelle équipe à axer ses actions véritablement sur les missions premières de l'Université qui sont l'enseignement, la recherche, la diffusion des résultats de la recherche, et les services à la société. Il a souhaité que tous les problèmes de l'UNB soient traités dans un dialogue franc, la concertation, et que les solutions soient trouvées ensemble jusqu'à la limite des possibilités de l'institution. 
Dans cette optique, la nouvelle équipe et les différents groupes ont insisté pour que la collaboration entre les différentes forces internes soit véritablement fondée sur la vérité. L'administration a sollicité des différents groupes d'accepter les innovations, pour la résolution du problème lié aux retards des années académiques. 
Elle a insisté auprès de tous les groupes pour que chacun consente des sacrifices qu’imposera la nécessité de sortir des chantiers battus pour apporter des solutions, par exemple, accepter la programmation des cours à des horaires inhabituelles. Dans un langage de vérité, les différents acteurs de l’Université ont échangé sur la situation qui a été le point d’achoppement entre les partenaires sociaux et les autorités de l'UNB. Il s'agit de la dette sociale. Les autorités ont fait une proposition d'un schéma de résorption de la dette sociale qui a été acceptée par les participants : paiement immédiat des primes de recherche, et organisation des voyages d'études, paiement partielle des frais de vacations  et de surveillance des devoirs.
Sur cette base, Monsieur le Président de l'UNB a sollicité de la part du SYNADEC une trêve par la suspension du mot d'ordre de grève, afin de donner un signal fort au Ministre de tutelle et faciliter son plaidoyer en cours pour la mobilisation des ressources financières..  
Il a souhaité que toutes les composantes de l'UNB puissent apporter leur soutien, leur accompagnement, et l'implication entière dans la construction commune de l'UNB.  La nouvelle équipe est ouverte aux critiques et attend de fortes propositions de toute la communauté. 
Les différentes composantes qui se sont succédées à la table des échanges ont  salué l’initiative de la rencontre . Elles se sont dites rassurées, car les propos entendus augurent de nouveaux auspices pour l'avenir de l'UNB.
Elles ont toutes promis leur accompagnement et leur soutien à Monsieur le Président et à son équipe.


Partager sur :