(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

L'Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso pour un transfert de technologies de pointe en partenariat avec Tiangong Univerity appuyée par la fondation Confucius de la République Populaire de Chine.


Actualités

L'Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso pour un transfert de technologies de pointe en partenariat avec Tiangong Univerity appuyée par la fondation Confucius de la République Populaire de Chine.



L'Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso pour un transfert de technologies de pointe en partenariat avec Tiangong Univerity appuyée par la fondation Confucius de la République Populaire de Chine.

Le Professeur Samdpawindé Macaire OUEDRAOGO, Président de l'Université Nazi BONI, a reçu en audience dans la matinée du vendredi 25 mars 2022, Mesdames Lu Bai Directrice Adjointe de l’Institut Confucius de l’UNB  et Lu Zhang enseignant, de la République Populaire de Chine dans le cadre de la collaboration entre l'Université Nazi BONI, au Burkina Faso et Tiangong University, Chine.

 

Les échanges entre le Président et ses hôtes ont porté sur l'opérationalisation des activités de formation de l’Institut Confucius à l'Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso au cours de cette année académique 2022.

En rappel l’Institut Confucius a été ouverte à l’UNB en septembre 2019 ; Cependant, ses activités ont connu du retard à cause de la pandémie du COVI-19.

 

A les entendre, tout est fin prêt pour le début des cours . Déjà, il faut rappeler que plus de deux ans, la République Populaire de Chine a accordé 20 bourses annuelles de 200 000f cfa aux meilleurs étudiants de l'Université Nazi BONI.

 

L'ouverture du Centre Confucius qui était à l'état de réflexion vient renforcer le partenariat entre l'Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso et Tiangong University, et partant, entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine.

Disons que le Centre Confucius vise l'objectif de promouvoir la culture chinoise de par le monde à travers notamment l'enseignement de la langue  et la culture chinoise, le transfert de technologies et de compétences, et en retour la découverte et la connaissance de la culture des autres peuples. Dans ce sens , la fondation Confucius, par l'entremise de Tiangong University en partenariat avec l'Université Nazi BONI à Bobos-Dioulasso va financer l'apprentissage de la langue et la culture chinoise, le transfert de technologies et de compétences dans plusieurs domaines. Il s'agit d'un partenariat gagnant gagnant.

C'est une véritable opportunité que l'université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso offre à travers l'ouverture de ce Institut qui vient diversifier les offres des formations particulièrement innovantes .

En effet, la République Populaire de Chine est une nation économique et demeure, qu'on le veuille ou non, un des partenaires commerciaux privilégiés de l'Afrique et surtout du Burkina Faso. Elle est très avancée dans la maîtrise des technologies de pointe et dans l'industrialisation.

L’ouverture de l’Institut Confucius à l’UNB en plus de diversifier les offres de formation à l’endroit des étudiants, est également une opportunité pour d’autres groupes socio-professionnels tels que les travailleurs et les hommes d'affaires burkinabè qui de plus en plus développent des relations commerciales très denses avec la Chine. Ainsi, les offres de formations à la qu’offre l’Institut devient une véritable aubaine pour ces groups socio-professionnelle car, elle leur permettra de maîtriser la langue et culture chinoise afin de faciliter leurs séjours d'affaires en République Populaire de Chine.

De même, l'expansion technologique de la République Populaire de Chine reste sans conteste. C'est ainsi que cette opportunité est également offerte aux étudiants de l'Universite Nazi BONI de Bobo-Dioulasso , et d'ailleurs, d'enrichir leurs connaissances linguistiques et de faciliter les recherches dans les technologies de pointe en textile, en informatique, en génie civile et en génie industrie par la maîtrise de la langue chinoise.

 

Il faut insister que sur le plan administratif le Centre Confucius n'est plus à l'étape de projet , il est co-dirigé par Madame  Lu Bai  de Tiangong Univerity Vice-Directrice et Dr  Mamadou TRAORÉ, de l'Université Nazi BONI, Directeur de l’Institut Confucius. Ils sont assistés par Madame Lu Zhang, enseignante. Dans les perspectives cette équipe sera renforcée par des volontaires Chinois et des enseignants de Tiangong Univerity et cela en fonction de l’engouement qui sera porté aux activités de l’Institut.

Sur le plan pédagogique, Mesdames Lu Bai et Lu Zhang sont les deux enseignantes qui animeront le Centre.

Quant aux apprentissages, ils sont organisés en cinq (05)  niveaux d'études d'une durée de 03 mois au moins par niveau.  Les étudiants qui atteindront le cinquième niveau en fin de cycle bénéficieront d'une bourse d'études en Chine. Pour les premières inscriptions, le Centre a déjà enregistré une quarantaine d’apprenants et certains instituts de l’UNB ont déjà inclut le mandarin dans leur curricula comme un module facultatif. Le Centre Confucius est provisoirement logé dans le Bâtiment LONAB  au Centre de Formation et de Recherche de l'Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso .

Avec l'ouverture du Centre Confucius, le Professeur Samdpawindé Macaire OUEDRAOGO et l'administration universitaire, avec l'accompagnement du Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation et du Gouvernement burkinabè, viennent d'ajouter une offre de formation très pratique, innovante en plus de la soixantaine de filières professionnalisantes tant au premier cycle universitaire qu'au cycle Master et doctoral. Les étudiants de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT), de l'Ecole Superieure d'Informatique (ESI), de l'Institut de Développement Rural I(DR) ont ici un atout de sortir plus compétitifs sur le marché de l'emploi. Les hommes d'affaires de Bobo-Dioulasso et d'ailleurs ont également la possibilité de posséder désormais en moins d'un an un outil de transactions commerciales, à savoir la langue chinoise. 

 

 Le Service de Communication de l'Université Nazi BONI


Partager sur :