(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

L'élève et le maître


Actualités

L'élève et le maître



L’Elève et le Maître 

 Visite matinale ce jeudi, 30 décembre 2021 du Grand BOABAB de la Médecine du Burkina Faso, le Prof. Robert Tinga GUIGUEMDE à son élève le Prof. Macaire Samdpawindé OUEDRAOGO, Président de l’Université Nazi BONI .

On se souvient, il y’a près de 17 ans, la célèbre école de médecine de Bobo-Dioulasso naissait. En effet, Père fondateur de l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA) en 2005, il a dirigé de main de Maître cette école d’élites,  qui n’acceptait pas plus de 30 étudiants sur  concours très sélectif, qui regroupait d’ailleurs des étudiants issus de séries scientifiques avec au moins 15 de moyenne au BAC. Il n’y avait pas de session de rattrapage et la moyenne de passage était de 12/20, avec une note éliminatoire fixée à 7 dans toutes les matières . C'est dans ce contexte que ce grand Maître a permis le recrutement de 13 jeunes enseignants médecins en 2006-2007 pour dispenser les cours au sein de cette école d’élites. Parmi ces enseignants figurait le Dr Samdpawindé Macaire OUEDRAOGO , élève dévoué des Grands Maîtres de Médecine à savoir le Prof  Y. Joseph DRABO et le Prof Tinga Robert GUIGUEMDÉ,  qui a suivi les pas des Pères dans la culture de l’Excellence, puisqu'il fut d'abord le premier Professeur agrégé en médecine humaine de l’INSSA et de toute l’UNB en 2012, entièrement formé au sein de cette institution. 

Ensuite, Il a été le premier Professeur titulaire de médecine humaine en 2016 entièrement formé dans la même institution. Puis il a été Directeur de l’INSSA à la succession de son Maître en 2015 enfin l'actuel Président de l’Université Nazi BONI.  Le maître est revenu à travers cette visite le féliciter pour toutes les innovations apportées, la culture de l’excellence et les nombreux chantiers engagés dans l’objectif de contribuer efficacement à la bonne  gouvernance académique et au  bien être des hommes et femmes qui y travaillent. Beaucoup de courage Macaire, a-t-il conclu, tes efforts et ton esprit de sacerdoce qui a toujours prévalu en toi, maintiendra toujours haut le flambeau de l’excellence à Nazi BONI où le savoir rime avec la compétence dans un esprit innovateur". Sur ces mots, ces deux hommes se sont présentés les vœux de santé, de bonheur et de paix pour la patrie.


Partager sur :