(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

UNB-Vie des établissements


Actualités

Rencontre de cadrage de la discipline au niveau du Diplôme d’Etude Supérieur en Médecine d’Urgences Médico-Chirurgicales (DES/MUMC) à l’Institut Supérieur en Sciences de la Santé (INSSA).

 



UNB-Vie des établissements

Rencontre de cadrage de la discipline au niveau du Diplôme d’Etude Supérieur en Médecine d’Urgences Médico-Chirurgicales (DES/MUMC) à l’Institut Supérieur en Sciences de la Santé (INSSA).

Le vendredi 1er octobre 2021, le Professeur S. Macaire OUEDRAOGO, Coordonnateur du DES/MUMC, par ailleurs Président de l’Université Nazi BONI, a tenu une rencontre de cadrage avec les étudiants inscrits en Diplôme d’Etude Supérieur en Médecine d’Urgences Médico-Chirurgicales (DES/MUMC), dans la Salle DE Réunion LONAB, au Centre de Formation et de Recherche CFR).

 

Faut-il le rappeler, le Diplôme d’Etudes Supérieures en Médecine d’Urgences Médico-Chirurgicales est une spécialisation en médecine interne appliquée unique en son genre, car il reste pour l’instant, la première branche d’étude en médecine qui est purement africaine et reconnue par le CAMES. Le DES/MUMC prépare des médecins urgentistes, de très haut niveau, capables d’intervenir dans les circonstances les plus difficiles, même dans les centres médicaux les plus démunis.

Ce DES est le premier diplôme créé en Afrique, adapté au contexte africain et homologué par le CAMES. C'est une spécialité en médecine appliquée qui a été rendue possible grâce à l’appui du Feu Pr. Bertrand MBATCHI.

Alors, les médecins urgentistes doivent être capable de travailler avec le minimum, de parcourir tous les départements de la santé, d'intervenir en cas de catastrophes naturelles, d’où les étudiants sont envoyés en stages dans les centres médicaux et les centres médicaux à antenne chirurgicale.

Le DES/MUMC est réellement adapté au contexte africain, particulièrement burkinabè où les accidents de circulation sont très fréquents. Notre époque marquée des catastrophes tant naturelles que provoquées génère beaucoup de blessés et a besoin de cette spécialité de la médecine interne pour sauver des vies en situation extrême.

Au regard de cette mission et de sa haute qualification, son attractivité a déjà rassemblé en moins de trois ans, à l’Université Nazi BONI, des étudiants de plusieurs nationalités de toutes les régions d’Afrique. Alors, plusieurs peuples, plusieurs mœurs ! Or cette spécialité à haute performance est aussi exigeante en rigueur et en une uniformité de discipline.

Aussi, le besoin de discipline a-t-il amené le Professeur S. Macaire OUEDRAOGO, Coordonnateur de ce DES/MUMC, par ailleurs Président de l’Université Nazi BONI, à élever la voix pour interpeler les étudiants urgentistes au respect strict de la discipline.

En effet, l’aura-t-il martelé, désormais tout écart d’inconduite à l’égard des enseignants et du personnel administratif, le non-respect du règlement intérieur des lieux de stages seront passibles à des sanctions disciplinaires.

Le Diplôme d’Etude Supérieur en Médecine d’Urgences Médico-Chirurgicales a une vision panafricaine, et pour ceux, les étudiants doivent travailler dans un esprit de famille, empreint d’humilité, de cordialité et dans la collaboration. C’est l’humilité qui fait aboutir le chercheur. Il leur a été recommandé beaucoup plus de sagesse.

Les étudiants ne sont pas restés insensibles à l’interpellation du Professeur S. Macaire OUEDRAOGO, Coordonnateur du DES et Président de l’UNB. A cet effet, le Délégué des étudiants de la 3ème Promotion, au nom de tous, a pris l’engagement pour que jamais les attitudes qui ont été relevées et qui ont valu cette mise point ne soient plus répétées.


Partager sur :