UNB_Relations publiques

Les étudiants redescendent dans la source des valeurs africaines.

Depuis le mois de Novembre 2025, on a observé un regain d’intérêt des pensionnaires des campus universitaires de l’Université Nazi BONI pour un retour auprès des chefs traditionnels.
En effet, Une délégation d’étudiants de l’Université Nazi BONI (UNB) et de l’Université Virtuelle (UV), accompagnée par le Vice-président chargé des Enseignements et des Innovations pédagogiques, Pr W. W. Jean de Dieu ZABSONRE, représentant le Président, Pr Hassan Bismarck NACRO, des représentants du personnel enseignant et administratif a réalisé une sortie d’immersion auprès de Sa Majesté Tièro SANOU, Chef du Village de Nasso, ce mardi 11 novembre 2025. Ces étudiants entendent exprimer par-là, une prise de conscience de la place que les valeurs traditionnelles occupent dans leur vie de formation intellectuelle et de patriote.

Dans cette optique, selon l’étudiant Ali Daouda SORY, cette sortie d’immersion a été initiée pour renforcer les liens entre les autorités coutumières de Nasso et les étudiants. En effet, dit-il, « l’objectif général de cette visite, c’est de nous donner l’opportunité de renforcer nos liens avec le chef coutumier de Nasso. Notre sortie nous a permis d’apprendre la vie du village de Nasso, de connaître leurs coutumes. » En effet, les étudiants ont découvert les origines du village de Nasso. C’est ainsi qu’ils ont appris que Nasso signifie « l’ombre du néré ». Il a été créé par un frère chasseur venu Dioulassoba. Le Ndêni est la langue des habitants de Nasso. Les Bôbô de Bobo-Dioulasso les appellent « Vorè », c’est-à-dire « grand-frère ». La vie de Nasso est rythmée par les fêtes coutumières et des initiatives qui sont célébrées tous les 07 à 10 ans.
Il faut ajouter que les étudiants ont appris le mode de désignation et d’intronisation, le rôle du chef de village de Nasso. Selon son titre, il est chargé de créer les conditions de paix et du vivre ensemble entre toutes les communautés résidentes à Nasso.
Pour le Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations pédagogiques (VP/EIP), Pr W. W. Jean de Dieu ZABSONRE, cette immersion rentre dans la formation citoyenne et culturelle de nos étudiants. Par cette découverte du village de Nasso, les étudiants ont vu comment la tradition est vécue, la culture à travers la description de la désignation et de l’intronisation du chef de village. Les étudiants renforcent ainsi leurs capacités culturelles. « Nous visons donc comme objectif, celui de ramener les étudiants à s’imprégner de la tradition, de la culture du pays. La formation des étudiants ne se limite pas à la transmission des connaissances dans les amphithéâtres. Il faut former les étudiants sur notre tradition et notre culture véritable », a-t-il ajouté.

Les jours suivants, soit le 13 novembre 2025, les étudiants du Centre universitaire de Gaoua sont allés se ressourcer auprès sa Majesté Bifaté, Chef de Canton de Gaoua. Ils ont été conduits par le personnel du CUG.
Deux semaines plus tard, ou le lundi 1er décembre 2025, ce fut du côté du Centre universitaire de Banfora que l’initiative d’immersion dans les sources traditionnelles a été prise par les étudiants et le personnel enseignant et administratif.
En effet, ils ont été reçus par le Chef du village de Kiribina avec qui ils ont vécu des moments de partages des valeurs traditionnelles.
