UNB_Partenariat
Cérémonie d’ouverture de la conférence sur la promotion de l’agroécologie
 
A l’occasion de la “Commémoration de la Journée mondiale de l’Aimantation”, l’ARFA à travers le “Programme d’Appui à la Transition Agroécologique par les OSC en Afrique de l’Ouest” (APAESC-AO) en collaboration avec CNABio, OXFAM Burkina et Enabel, a organisé une conférence à l’Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso sous le thème : « Agroécologie et urgence climatique : quel engagement de la jeunesse pour relever les défis de la sécurité et de la souveraineté alimentaire ».

Ce mardi 21 octobre 2025, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la Salle de Réunion du Bâtiment LONAB, au Centre de Formation et de Recherche (CFR), sous la Présidence du Président de l’UNB, Pr Haasan Bismarck NACRO.
 
Le Programme d’Appui à la Transition Agroécologique par les OSC en Afrique de l’Ouest est une initiative vise à renforcer le mouvement agroécologique et à accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Sénégal. Ainsi, il se fixe la vision d’atteindre la souveraineté alimentaire et nutritionnelle par des systèmes alimentaires durables, résilient face aux changements climatiques, pourvoyeurs d’emplois décents et de croissance inclusive au Burkina Faso, d’ici 2050.

Pour le Président de l’Université Nazi BONI, Pr Hassan Bismarck NACRO, et Président de la Cérémonie, a reconnu que “La jeunesse est un levier fondamental pour faire émerger un modèle agricole plus juste, plus durable et plus souverain”. C’est pourquoi, il a appelé à soutenir la jeunesse dans rôle par la formation, la création d’espace d’expression et la reconnaissance. Il a estimé que l’objectif de garantir à toutes et à tous une alimentation saine, suffisante, produite localement dans le respect de la nature et des droits de humains est bien clair. Il a alors que reconnu que cette “transition agroécologique ambitieuse exige l’implication de la jeunesse. Il a recommandé de leur donner les moyens, car ce sont eux qui portent les graines de l’avenir.
 
“la célébration de la commémoration de cette Journée vise à analyser et à promouvoir les contributions de l’agroécologie comme réponse durable à l’urgence climatique et aux défis de la sécurité alimentaire, en vue de renforcer la résilience des systèmes agricoles et alimentaires au Burkina Faso”. Poursuivant son intervention, il a précisé que cette journée va permettre à “identifier les impacts du changement climatique sur la sécurité alimentaire au Burkina Faso et les limites des modèles agricoles conventionnels, présenter les principes, pratiques et avantages de l’agroécologie en tant qu’alternative durable pour une agriculture résiliente face aux crises climatique et à formuler des recommandations stratégiques et politiques pour l’intégration de l’agroécologie dans les plans de développement agricole et de sécurité alimentaire”.
Le C. Com/UNB