Participants ร la confรฉrence
๐๐๐_๐๐ข๐ ๐๐ ๐ฅ’๐๐ง๐ฌ๐ญ๐ข๐ญ๐ฎ๐ญ๐ข๐จ๐ง
๐ฅฆ๐ฅฆ๐ฅฆ
« ๐ท๐๐๐ ๐’๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐’๐๐๐๐๐๐ !»

๐๐๐ข๐ ๐๐ ๐กโ๐ฬ๐๐, ๐’๐๐๐๐ฃ๐๐๐ ๐๐ก๐ฬ ๐๐๐ง๐ ๐ต๐๐๐ผ (๐๐๐ต) ๐ ๐ก๐๐๐ข ๐ข๐๐ ๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐ฝ๐๐ข๐๐๐ฬ๐๐ ๐๐๐ก๐๐๐๐๐๐๐ ๐’๐ธ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐ก๐๐ฆ๐๐ ๐๐ก ๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐๐ก๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ (๐ฝ๐ธ๐๐๐ถ), ๐ฬ๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐ 2025.

Le mercredi 22 octobre, sur le Campus du 29, à l’INSSA, Dr Diassibo YONLI, Maître de Conférence, en Droit public, Enseignant chercheur à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences juridiques, politiques, économiques et de Gestion (UFR/SJPEG), le conférencier du jour, a tenu en halène un ampli rempli d’étudiants plus de 03 heures durant, sous la modération du Dr Sanwé Médard KIENOU.

D’entrée de jeu, le Conférencier du jour, Dr Diassibo Thomas YONLY, a relevé que ce thème, « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage », évoque un appel à tous les citoyens pour l’adoption des comportements responsables, notamment le respect des lois et des règles afin de s’investir dans le développement du pays. Pour lui, le nouveau citoyen voulu au Burkina Faso, est un citoyen discipliné, respectueux de l’ordre public, soucieux du respect du bien public et d’un futur Burkina Faso prospère et souverain. Il a insisté que ce nouveau citoyen ne peut se construire que dans la formation, la sensibilisation et dans un système éducatif reconstruit. Il a ajouté que si la présente conférence reste un des outils de modelage de ce nouveau citoyen, l’Etat central a déjà engagé des actions allant dans le sens de la construction de ce type de citoyen discipliné, de ce patriote engagé pour sa nation à travers l’organisation l’immersion patriotique pour les bacheliers de 2025, vacances Faso Mèbô pour les plus jeunes. En effet, ce sont là les nouveaux camps d’initiation et de la formation du nouveau citoyen dont a besoin le Burkina Faso pour construire une société prospère et développée grâce à ‘ordre et à la discipline.

Pour l’ordre et la discipline, il a évoqué A. CAMUS qui disait qu’ « Un homme sans éthique est une bête sauvage abandonnée à ce monde ». Il a ainsi indiqué que cette pensée de A. CAMUS nous renvoie à l’acquisition de la discipline, de l’ordre, socle pour toute nation qui aspire à un développement et à une société prospère.

S’appuyant sur P. VALERY, qui écrivait que « Si l’Etat est fort, il nous écrase ; s’il est faible, nous périssons », Dr D. T. YONLY a relevé à partir de cette déclaration qu’un Etat sans l’ordre ni la discipline n’en est pas un. Certes, un Etat trop fort pourrait nous écraser. Or entre l’ordre et le désordre le choix est simple à opérer, à savoir l’ordre. Il est impérieux de construire un Etat fort qui assure aux citoyens sécurité, prospérité dans la discipline et l’ordre. Car, a-t-il déclaré, l’Etat fort est aussi un Etat providentiel, qui donne, offre.

๐๐ข๐ ๐๐ฐ๐๐ด๐ฬ๐ฒ๐ข๐ฆ๐๐ต, ๐๐ฆ ๐ณ๐ฬ๐ญ๐ ๐๐ฆ ๐คโ๐ข๐๐ถ๐ ๐๐ถ๐๐ฌ๐๐ฏ๐๐ฃ๐ฬ, ๐ฅ๐ ๐๐ฉ๐๐ฒ๐ข๐ฆ ๐ฆฬ๐ก๐ถ๐๐ช๐๐ฏ๐ก, ๐ฅ๐ ๐ก๐ฐ๐ข๐ต ๐๐ช๐ก๐ฐ๐ฆ๐ฆ๐ ๐๐ฆ๐๐ฆ๐ข๐ณ๐-๐ก-๐๐ญ ๐ค๐๐ญ๐ข๐ช ๐ฅ๐ ๐๐ณ๐๐ฎ๐๐ถ๐ฃ๐ฐ๐๐ณ ๐ญ๐๐ด ๐ท๐๐ญ๐๐ถ๐๐ด ๐ฅ๐ ๐’๐๐ณ๐๐ณ๐, ๐ฅ๐ ๐๐ข ๐ฅ๐๐ด๐๐ช๐๐ญ๐๐ฏ๐ ๐๐ฐ๐ข๐ณ ๐ถ๐ ๐ฃ๐ฆฬ๐๐ช๐ก๐ข๐๐ญ๐ ๐๐ฆฬ๐ฃ๐ฆ๐๐ฐ๐๐ฑ๐๐ฎ๐๐ฏ๐ก ๐๐ฆ ๐ฏ๐๐ต๐๐ฆ ๐ฑ๐๐บ๐ , ๐ฆ๐ก ๐ ๐ถ๐๐ต๐๐ถ๐ก ๐๐ฐ๐ข๐ณ ๐ญ๐ ๐๐ฆ๐๐ฐ๐๐ฒ๐ข๐ฆฬ๐ก๐ฆ ๐ฅ๐ข ๐ก๐ฆ๐๐ณ๐๐ต๐๐ช๐๐ฆ? ๐ฟ๐ฆ ๐๐ข๐ณ๐๐ช๐๐ข ๐๐๐ด๐ ๐๐ด๐ก ๐๐ฆ๐๐ต๐๐ช๐๐ฆ๐๐ฆ๐๐ต ๐ด๐ข๐ณ ๐ค๐ ๐ฃ๐ข๐ ๐ต๐ ๐๐ฉ๐๐ฏ๐ก๐ช๐๐ณ ๐ฅ๐ ๐๐ฆ๐๐ฐ๐๐ด๐ก๐ณ๐ข๐ค๐ก๐ช๐๐ฏ ๐ฅ’๐ถ๐ ๐๐ฐ๐ข๐ท๐๐ญ ๐ฐ๐๐ฅ๐๐ฆ ๐ค๐๐ต๐๐บ๐๐ฏ !

๐๐๐๐ณ๐ ๐ช. ๐ช๐๐/๐ผ๐ต๐ฉ