UNB_Vie des établissements

Actualites >UNB_Vie des établissements
Les étudiants de l'UFR/SVT font don à Faso Mèbô

UNB_Vie des Établissements

L’Université Nazi BONI multiplie les efforts de soutien à l’initiative présidentielle Faso Mèbô.

Les promotions aînée 2023-2024 et cadette 2024-2025 en licence 3 (L3) de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT), fusionnées en un tronc commun, ont apporté leurs contributions diverses à l’initiative présidentielle Faso Mèbô à l’occasion de la clôture de leur année académique 204-2025, le vendredi 12 septembre 2025.

En difficultés liées aux retards et aux chevauchements des années académiques, les promotions aînée 2023-2024 et cadette 2024-2025 en Sciences biologiques générales (SBG) de l’UFR/SVT, par moment opposées à la fusion des deux promotions afin de résoudre le problème d’insuffisance de salles de cours, ont fini par s’accorder autour l’essentiel grâce au leadership du Directeur de l’UFR/SVT, Dr NIAMOUNTOUGOU Moussa et du Vice-président chargé des Enseignements et des innovations pédagogiques (VP/EIP), Pr W. W. Jean de Dieu ZABSONRE, et sous le management du Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO.

Par la coordination des synergies d’actions, ces deux promotions ont achevé leurs activités académiques 2024/2025 dans ce mois de Septembre. Satisfaites des résultats atteints, sous le charisme du délégué de la promotion aînée, Wouloubar SOME, ont organisé une série d’activités citoyennes et récréatives pour marquer leur solidarité entre elles, avec l’administration universitaire et la société.

Ainsi, le vendredi 12 septembre 2025, de 08 heures à 14 heures, ces étudiants ont apporté leur main d’oeuvre à l’initiative présidentielle Faso Mèbô. Les promotions aînée et cadette de SBG de l’UFR/SVT de l’UNB ont confectionné des pavés aux côtés des autres bâtisseurs, pour accompagner les activités d’embellissement de la Cité de Sya.

Dans l’après-midi de ce jour, accompagnés de l’administration universitaire, ces étudiantes et étudiants ont procédé à une remise symbolique d’une tonne de ciment aux autorités municipales de la ville de Sya. En remettant ce don aux premiers responsables de la Commune de Bobo-Dioulasso, le Délégué de la promotion a reconnu qu’ils sont des futurs bâtisseurs de ce pays, et à ce titre lui et ses camarades ne pouvaient ne pas faire écho à l’initiative présidentielle Faso Mèbô pour l’embellissement de la ville de Bobo-Dioulasso, un cadre de vie commun à toutes et à tous. 

A cette occasion, la 3ème Vice-présidente de la délégation spéciale, SANOU/KONATE, au nom du Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Bobo-Dioulasso, a témoigné leur profonde gratitude, leur fierté à nos étudiants de l’URF/SVT, qui ont eu une manière particulière de partager ce moment de bonheur avec eux. Car, selon leur administration, a-t-elle laissé entendre, deux promotions différentes, dont une en avance et l’autre en retard, sont parvenues à se fusionner pour terminer ensemble le premier cycle. La commune ne pouvait que s’en réjouir, a-t-elle conclu.

En effet, le Directeur de l’UFR/SVT, Dr NIAMOUNTOUGOU Moussa a expliqué que ce sont deux cohortes de même niveau, mais de promotions différentes qui ont su comprendre et accepter la stratégie de fusion proposée par l’administration. Elles sont à ce jour parvenues à des résultats satisfaits, la fin de leur premier cycle universitaire, à savoir la licence, même si l’une a passé plus d’années que l’autre. L’évidence que ces deux promotions terminent la L3 en 2025 ne serait pas à l’ordre du jour, si cette stratégie n’avait pas été acceptée par les uns et les autres. Il a à cet effet trouver un motif de remerciement aux étudiants pour leur sens d’écoute, de reconnaissance à la présidence de l’UNB qui n’a ménagé aucun effort pour les accompagner.

Les promotions aînée et cadette ont su joindre l’utile à l’agréable. En effet, la journée du samedi 13 septembre 2025 a connu une animation festive emprunte d’actes de reconnaissance des étudiants à l’endroit de ceux ont réussi à leur redonner l’espoir de poursuivre sereinement leur parcours universitaire qui a piétiné à un moment donné faisant voltiger les derniers espoirs des plus téméraires. Avec cette année achevée pour ces deux promotions fusionnées, aînés et cadets, la joie de voir désormais des années académiques normalisées en SBG à l’UFR/SVT de l’UNB, pour eux et les nouveaux bacheliers, c’est à juste titre qu’ils ont immortalisé leurs efforts couronnés de succès. A cette occasion les étudiants ont organisé une journée de mérite à leurs enseignants en leur décernant des attestations de reconnaissance. L’après-midi a été animé par un match de football et une séance d’aérobic.

Lorsque les jeunes et leurs aînés se mettent ensemble, lorsque les apprenants suivent les conseils avisés des enseignants dévoués et avec un bon accompagnement politique, l’action éducative ne peut que gagner en qualité pour la construction de la nation.