UNB_Vie de l'Institution

Actualites >UNB_Vie de l'Institution
Conférence « Embedded Bobo » (EBC2025)

Le Centre de Compétences Pluridisciplinaires et de Solutions (CCPS), à l’avant-garde du Programme « Excellence 2030 » de l’UNB pour une université plus attractive.

Le CCPS a animé soixante-douze (72) heures de Conférence Embedded Bobo (EBC2025) les 27, 28, 29 juin 2025, sous le thème : « Édifier un écosystème durable pour promouvoir l’électronique et les systèmes embarqués au Burkina Faso. »

C’est dans la matinée du vendredi 27 juin 2025 que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de l’EBC2025 organisée sous le patronage du Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, et le parrainage de Dr Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et de la Communication électronique et avec le soutien moral des Conseillers spéciaux à la Présidence du Faso, chargés de la transition digitale, Dr Inoussa TRAORE et de la mobilisation de la diaspora, M. Gaétan OUEDRAOGO.

A cette cérémonie, le Président du Comité d’organisation de l’EBC2025, Dr Toundé Mesmin DANDJINOU, par ailleurs Directeur du CCPS, a souligné le rôle que le Centre joue dans la transformation du paradigme actuel de l’enseignement-apprentissage amorcé par les autorités du pays et de l’Université Nazi BONI pour la formation de l’élite. En effet, issu de la synergie du couple Institut Universitaire de Technologie (IUT) et l’École Supérieure d’Informatique (ESI), le Centre de Compétences Pluridisciplinaires et de Solutions, crée un rêve illimité chez les apprenants, à travers la combinaison des compétences en informatique et en électronique pour aboutir à une diversité de compétences en systèmes embarqués apportant ainsi des solutions endogènes aux défis du développement de notre pays.

Il a précisé que cette première édition de « Embedded Bobo » constitue le couronnement du hackathon « Mon rêve en robotique » ayant réuni plus de 350 étudiants de l’UNB qui, dans un premier temps et durant cinq week-ends, ont reçu des formations de base en programmation, assemblage/montage de kits électroniques et travail collaboratif. Une évaluation à la fin de cette première étape a permis de retenir pour une phase finale 50 étudiants formant dix équipes de cinq étudiants dont les trois meilleures recevront leurs récompenses à la fin de la conférence dont le contenu fait essentiellement de communications a été décliné.

Dans le discours du lancement de l’EBC2025, le Vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques de l’UNB, Pr Wend Woaga Jean de Dieu ZABSONRE, représentant le Patron de la cérémonie, Pr Hassan Bismarck NACRO, a remercié tous les partenaires financiers, dont l’ARCEP, les firmes allemandes Rohde & Schwarz et Abamix GmbH, les sociétés LigdiCash et Nos3S, la LONAB, la CNSS, le FBDES, EV Systems BF. Il a relevé la présence remarquable des conseillers spéciaux à la Présidence du Faso qui a véritablement réhaussé l’éclat de la cérémonie. Il a fait une adresse particulière à l’endroit des membres du comité d’organisation qui a pu relever le défi de l’organisation de cette conférence.

Pr Wend Woaga Jean de Dieu ZABSONRE, dans son adresse, a énuméré les missions du CCPS qui consistent à développer toutes les initiatives allant dans le sens d’une utilisation efficiente des équipements du laboratoire pour développer les compétences locales à travers les formations professionnalisantes de courtes durée, à réaliser des solutions endogènes aux problèmes de développement socio-économiques du pays en se fondant sur les compétences pluridisciplinaires de l’UNB…, à organiser tout événement scientifique en vue de détecter des talents et de participer à une large diffusion de nouvelles compétences technologiques.

A la suite de ce discours de lancement officiel de l’EBC2025, les autorités et le public ont eu droit à une visite guidée des huit stands des exposants. Il s’agit notamment de EV Systems BF et Green Energy Solutions avec la moto électrique et les installations solaires ; à écouter l’exposante de EV Systems BF, cette société veut contribuer au développement d’un environnement sain, et améliorer l’économie des ménages par la mise en circulation à grande échelle de motos électriques. Les autorités ont également fait un tour dans les stands de LigdiCash et Nos3S dont le Directeur est un ancien étudiant de l’ESI ayant proposé une solution endogène par l’utilisation du portefeuille électronique, avec ou sans internet. Il se présente aujourd’hui comme une solution nationale fiable pour les particuliers et les sociétés privées et publiques à côté des autres sociétés de plateformes électroniques étrangères au Burkina Faso. Les autorités ont pris du temps devant le stand des voiturettes électriques fabriquées au cours du hackathon « Mon rêve en robotique », celui du Burkina Suudu Bawdè (Maison des compétences) avec la maison intelligente, le système d’arrosage autonome pour champs agricoles, le réfrigérateur solaire mobile.

Des communications sur le thème de la conférence ont débuté et se sont poursuivies jusqu’en milieu d’après-midi du dimanche 29 juin 2025. On a ainsi eu droit aux communications en ligne de Dr Amadou SIENOU sur le thème « Innovations en agriculture au Burkina Faso grâce à l’intelligence artificielle et aux drones », de Dr Tegawendé F. BISSYANDE sur « La maîtrise des technologies et des compétences nouvelles pour un développement durable au Burkina Faso, à l’exemple de l’intelligence artificielle », du Pr Pascal URIEN sur « Les systèmes embarqués pour les transactions financières sécurisées avec la blockchain (Le Monolith) », du Président Directeur Fondateur du Groupe des Universités Aube Nouvelle, M. Isidore Gnatan

KINI sur son parcours de vie d’étudiant à ce qu’il est aujourd’hui, de Mme Fatimata TIENDREBEOGO/CAMARA de Programming School (Pschool) sur l’initiation des jeunes de 5 à 19 ans à la programmation et à la robotique, de M. G. Jean-Eric YANNA de EV Systems BF et Lucas Nuelle sur le projet de moto électrique et les formations de courte durée sur les systèmes embarqués.  En présentiel, en plus de la demi-douzaine de communications faites par des étudiants sur leurs travaux, M. Rodrigue YAMEOGO a partagé les projets et initiatives du ministère de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique en lien avec les systèmes embarqués, Dr Adama BELEM a présenté le projet Bolus du Ministère délégué aux ressources animales et halieutiques, M. Claudel GUIELLA de Flying Labs Burkina Faso sur les utilisations thématiques de la technologie du drone. Le directeur du CCPS a, pour terminer la série de communications, animé un panel/discussion sur le bilan de l’an 1 du CCPS et la vision prospective du CCPS.

La clôture de l’EBC2025 est alors intervenue dans la soirée du 29 juin 2025, une cérémonie pleine de sens, au cours de laquelle, Dr Toundé Mesmin DANDJINOU a, une fois de plus, loué la détermination des étudiants qui ont participé aux différentes communications durant les trois jours. Il a témoigné toute sa reconnaissance à la firme Rohde & Schwarz, à l’ARCEP et à tous les sponsors qui ont contribué à la réussite de cette première édition de « Embedded Bobo ».

Le jury du Comité d’organisation de la première édition de « Embedded Bobo » a ensuite fait connaître les différents lauréats. Ainsi il a attribué le trophée de la meilleure Innovation à EV Systems BF, celui du meilleur Exposant à Burkina Suudu Bawdè (Maison des compétences), celui du meilleur supporteur interne au Président de l’UNB, au VP EIP ZABSONRÉ et au Directeur du CCPS. Il a également récompensé le meilleur enseignant impliqué pour l’électronique et les systèmes embarqués, M. Gabin KPODA, le meilleur communicateur étudiant, M. Steve OUEDRAOGO avec un trophée et un chèque de 100 000 F chacun. Le trophée du meilleur sponsor international est allé à la société Rohde & Schwarz, celui du meilleur sponsor société étatique nationale à l’ARCEP, celui du meilleur sponsor société privée nationale aux sociétés LigdiCash et Nos3S, celui du meilleur communicateur Senior au Pr Pascal URIEN et celui du meilleur facilitateur au Conseiller spécial à la Présidence du Faso chargé de la Transition digitale.

Les prix du Hackathon « Mon rêve en robotique » ont été officiellement remis. Ainsi :

       la 3e place remportée par l’équipe E06 et constituée des étudiants COULIBALY Amar Bassit Armiyah, KAMBOU Gombson Modeste Armel, DIASSO Marion Ange Renaud, MILLOGO Téré Nehémie Nicodème et SAWADOGO Nadine Cyntia Razangwendé, a reçu un chèque de trois cent mille (300 000) francs et une attestation pour chacun ;

       la 2e équipe dénommée E29 formée des étudiants COMPAORE Aboubacar Izac Kevin, MIEN Yomou Azania, NIKIEMA Tagserenooma Thierry, NOUGTARA Nebnoma Jocelyn et SANKARA Abdoul Halidou, a reçu un chèque de quatre cent mille (400 000) francs et une attestation pour chacun ;

       enfin la 1re équipe du nom de E21 et ayant en son sein les étudiants KABRE Inas, KIEMDE Hafça Khadjah, SIMPORE Armel Kevin, TORO Zakaria et TRAORE Sondé Aly, a reçu le trophée de la meilleure équipe du hackathon, une attestation pour chaque membre et un chèque de cinq cent mille (500 000) francs.

Dans son discours de clôture, le Chargé de mission du Centre Universitaire de Banfora, Pr Tiguiane YELEMOU, au nom du Président de l’UNB, a remercié à nouveau les Conseillers spéciaux à la Présidence du Faso, les partenaires et sponsors, les exposants, l’administration du CEA ITECH-MTV. Il a félicité tous les participants à la conférence, aussi bien ceux qui étaient physiquement présents que ceux-là qui étaient en ligne, et en particulier, les différents lauréats qui ont reçu les prix et trophées. Rendez-vous a été pris pour l’EBC2026 probablement en mars-avril 2026.