(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

UNB-Relations institutionnelles


Actualités

Rencontre d'échange entre le Ministre de l''Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Professeur Ardjima THIOMBIANO et la communauté universitaire de Nazi BONI à l'Amphi RTG, de l'INSSA.



Le jeudi 27 avril 2023, le Professeur Ardjima THIOMBIANO, Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation,

Le Ministre , dans un premier temps, a félicité le personnel universitaire pour les efforts déjà consenti pour le travail abattu, pour l'exemplarité de la gouvernance que les autorités de l'UNB sont en train de mettre en place. Il a manifesté sa satisfaction particulière par rapport à la gestion réussie de la crise à l'INSSA où les étudiants ont fait preuve d'une grande capacité d'écoute des responsables .

Dans un deuxième temps, le Professeur Ardjima THIOMBIANO a rassuré la communauté qu'au plus haut sommet de l' État, le Président du Faso a placé toute sa confiance à l'enseignement supérieur, à la jeunesse. Et, poursuit-il, force est de reconnaître que la partie la plus active de cette jeunesse, se trouve dans la communauté estudiantine.

Dans un troisième, Il a porté à la connaissance des enseignants, du personnel ATOS et des étudiants que les futures orientations éducatives seront conçues de sorte que chaque apprenant qui sortira d'un cycle puisse être utile à lui-même même, à la nation entière. De la sorte, celui qui s'inscrit dans une université le fasse parce qu'il a choisi et non par la force des choses.

C'est ainsi qu'il a présenté la vision du gouvernement et celle du ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de les futures innovations du système , intitulées « le livre blanc » .

Pour la réussite de la politique éducative , il a recommandé que le personnel et les étudiants de l'Université Nazi BONI s'alignent sur une gouvernance vertueuse et transparente. Ainsi, est-il attendu du personnel d'épouser les valeurs cardinales de probité, d'honnêteté, de tolérance, d'entraide.

De même, dans ce processus de transformation de l'éducation, il a invité les étudiants à aller au changement de mentalité, de sorte que chaque acteur puisse jouer son rôle dans le triangle didactique, alors les étudiants restent dans l'attitude d'étudiants, et l'enseignant, le formateur, le gouvernement dans l'orientation de la politique éducative en phase avec l'évolution.

Dans la partie des échanges, le Ministre a répondu aux préoccupations des intervenants, telles que les choses se présentent.

Partant, sur les questions liées au système LMD, le Ministre a été bien clair : « Ceux qui rêvent que le système LMD sera déposé, je les invite à se réveiller. Je suis d'avis que le système présente des insuffisances qu'il faut améliorer, mais l'arrêter, il n'en est pas question ». Parlant des retards, le Ministre a reconnu que les causes peuvent être institutionnelles. Mais il a invité les étudiants à reconnaître que des causes leur sont également imputables, à savoir les grèves. Aussi, les a-t-ils invités à jouer leur participation pour la normalisation des années académiques.

Il a achevé son intervention, en sollicitant les étudiants de l'UNB à demeurer des étudiants ambassadeurs exemplaires dans la transformation des mentalités, en devenant un nouveau modèle d'étudiant, à l'image voulue par la politique éducative que les autorités de la transition veulent mettre en place. À l'unisson, tout l'Amphi RTG de l'INSSA s'est engagé.


Partager sur :