(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

UNB- Coopération inter universitaire


Actualités

Des professionnels de la médecine se lancent à la conquête du Diplôme me Inter universitaire (DIU) à l 'Université Nazi BONI (UNB).

Cinquième session du DIU en Anti Biologie et Antibiothérapie en Afrique Sub-Saharienne.



Le lundi 9 janvier 2023 s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la cinquième session de du Diplôme Inter Universitaire (DIU) à Bobo-Dioulasso dans la Salle de Conférence de Iba Hôtel . La cérémonie a été placée sous la présidence du Professeur Patrice DAKOURE, représentant le Professeur Hassan Bismarck NACRO, Président de l'UNB. 
Cette formation a réuni des spécialistes venus du Togo, du Sénégal, ldu Niger, du Mali, de la Guinée Conakry, de la  Côte-d’Ivoire, du Congo, du Bénin et du Burkina Faso. La présente formation  a mobilisé un total de 64 participants  et se tiendra du 09 janvier  au 03 février  2023.
Le Directeur de l’Institut Supérieur en Sciences de la Santé (INSSA) Prof. Patrick DAKOURE, dans discours d'ouverture  a relevé que cette formation est très importante en ce sens qu'elle va permettre aux participants d'acquérir de nouvelles aptitudes professionnelles, il a ainsi invité les apprenants à être assidus. 
Par ailleurs il a remercié les différents coordinateurs du DIU pour la dynamique qu’ils impulsent dans la formation post Doctorale à l’Université Nazi BONI et dans les universités des pays participants 
C'est pourquoi , le Président de la cérémonie s'est rejoui de savoir que cette formation permettra aux participants de changer de comportements professionnels et contribuera à l’amélioration de la prise en charge des patients par une meilleure prescription des antibiotiques et une meilleure pratique d’usage de ces antibiotiques. 
Il faut ajouter que pour le coordonnateur de cette formation, Prof. Armel PODA , il ne s’agit pas d’un atelier classique mais d’une formation universitaire. Il a de ce fait informé que c’est la première fois que le DIU a été organisé en deux sessions : une session virtuelle et une session présentielle. La formation étant dense, il a invité donc les participants à accepter le changement et à valider cette session de formation 2022 à l'issue des évaluations .
Quant au Prof. Sylvain GODREUIL, enseignant chercheur à l’Université de Montpellier et coordonnateur du DIU représentant ladite université, il a manifesté sa satisfaction pour la collaboration entre l’Université Nazi BONI et celle de Montpellier qui fait déjà une dizaine d’années. Pour lui, l’intérêt de cette formation réside dans le partage de connaissances, leur diffusion et le changement des pratiques locaux des hôpitaux et des laboratoires.


Partager sur :