(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

Université Nazi BONI , Installation du Pr Hassan Bismarck NACRO, Nouveau Président de l’Université Nazi BONI


Actualités

Installation du Pr Hassan Bismarck NACRO, Nouveau Président de l’Université Nazi BONI, Une passation de charges dans la continuité



Le mardi 02 août 2022, l’Amphi RTG de l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé de l’Université Nazi BONI a abrité la cérémonie officielle d’installation du nouveau Président de l’Université Nazi BONI (UNB), Professeur Hassan Bismarck NACRO sous les auspices du Professeur Touroudomon Issa SOME, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

La cérémonie a réuni le monde universitaire, les parents et les amis. Plusieurs interventions ont constitué les moments forts de cette passation de charges entre le Professeur Samdpawendé Macaire OUEDRAOGO et Professeur Hassan Bismarck NACRO, le Nouveau Président de l’UNB.

Pour commencer, Monsieur Sié Fabrice KAMBIRE, délégué général des étudiants de l’UNB a témoigné toute la gratitude des étudiants au Professeur Samdpawendé Macaire OUEDRAOGO en cours de passer les charges de la présidence à son successeur. Pour le Délégué général, c’est un sentiment de reconnaissance qui anime les camarades, car le Président OUEDRAOGO a toujours été proche des étudiants avec une oreille attentive à leurs préoccupations. A cet effet, il l’a dit en ces mots : « il serait incongru de notre part de rester muets pendant cette cérémonie sans vous témoigner notre immense gratitude, notre reconnaissance pour les multiples actions que vous avez réalisées durant votre mandat pour la communauté estudiantine et universitaire ». Aussi, sur ce ton filial, il a achevé son intervention en disant au Professeur OUEDRAOGO, « Papa Macaire, merci du fond du cœur ! ».

Poursuivant son mot, le Délégué général, au nom de ses camarades, a présenté les félicitations au Pr NACRO qui prend désormais les reines de la destinée de l’UNB. Il a émis les vœux au nouveau Président de réussir à faire prospérer l’UNB et à la hisser « au plus haut niveau dans la culture du savoir, de la compétence et de l’innovation ».

A son tour, le représentant des Directeurs d’établissements, d’UFRs et Ecoles doctorales de l’UNB, le Professeur Théodore Marie-Yves TAPSOBA, a traduit au Président OUEDRAOGO la reconnaissance des Directeurs pour son « engagement durant tant d’années aux destinées de l’UNB, … pour toutes les actions accomplies au cours du mandat ». A l’occasion, il a terminé son intervention en souhaitant la bienvenue au nouveau Président. Il l’a rassuré de l’engagement des Directeurs à rester à ses côtés « sur les chemins de la réussite et la poursuite du rayonnement » de l’Université Nazi BONI.

Sans transition, Monsieur Sibiri SAWADOGO, Secrétaire Général de l’UNB, a traduit au Professeur Samdpawendé OUEDRAOGO les sentiments du personnel en cette cérémonie de passation de charges. Dans son intervention, il a relevé les qualités de manager leader du Professeur OUEDRAOGO, sa capacité d’engager la communauté dans la gouvernance académique, dans la promotion du bien-être social du personnel de l’UNB. A son adresse, il lui a déclaré que sa proximité et sa disponibilité avec le personnel ont révélé son humilité. Le Secrétaire général de l’UNB a formulé au Professeur Samdpawendé Macaire OUEDRAOGO le vœu que Dieu lui redonne en grâces les sacrifices consentis pour l’excellence de l’UNB.

S’adressant au Professeur Hassan Bismarck NACRO, Monsieur Sibiri SAWADOGO lui a traduit chaleureusement les félicitations du personnel pour sa nomination à la présidence de l’UNB. Il l’a rassuré de toutes les contributions que le personnel lui apportera dans l’atteinte des objectifs pour le rayonnement de l’Université.  

Quant au Professeur Samdpawendé Macaire OUEDRAOGO, le Président en passation de charges, il a témoigné sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à son existence, qui lui ont donné l’opportunité d’avoir présidé aux destinées de l’Université Nazi BONI durant ce mandat de 05 ans. Dans son discours, il a relevé que la vision commune de la quête de l’excellence de l’UNB a imposé à tous un processus transformatif qualificatif des hommes et des femmes, la pratique d’une gouvernance vertueuse, participative, inclusive. La gouvernance académique a été sur sa ligne de mire. Il a reconnu avoir fait de ce combat l’enjeu majeur de son mandat. Ainsi, il a réussi la normalisation des rentrées académiques, l’augmentation et la diversification des offres de formations avec 114 filières ouvertes dont 87 filières professionnalisantes avec plus du 1/3 depuis 2017. La recherche scientifique, la coopération internationale et la responsabilité sociale de l’UNB ont été de ses objectifs.

Il n’a pas occulté la promotion sociale dans la vie universitaire. Dans cette quête, il a fait de l’atteinte du bien-être du personnel un combat qui a permis d’acquérir la cité universitaire de Nazi BONI pour donner à chacun d’accéder à la dignité de dormir chez soi.  

A l’adresse de son successeur, le Professeur Hassan Bismarck, l’ancien Président lui a adressé ses félicitations et lui a formulé ses vœux de réussite. Il lui a promis son accompagnement sans faille. Avant de clore ses propos, il lui a confié l’entretien de deux plants mis en terre devant la Présidence : il s’agit de l’arbre du bonheur et de l’arbre de Moïse.

 A l’issue de son discours, Pr Touroudomon Issa SOME, Secrétaire Général du MESRI, a procédé à l’installation officielle du Professeur Hassan Bismarck, le Président de l’Université Nazi BONI.

Le Nouveau Président de l’Université Nazi BONI, le Professeur Hassan Bismarck NACRO, dans son discours d’installation, a témoigné sa reconnaissance aux autorités pour la confiance placée en lui, aux parents et amis pour leur soutien. Il a invité toute la communauté universitaire à toujours s’inscrire « dans la démarche d’assurance qualité dans laquelle notre Université s’est engagée depuis déjà quelques années ».

 Aux étudiants, le Président nouvellement installé les a rassurés qu’ils vont trouver en lui une oreille attentive à leurs préoccupations. Il leur a réaffirmé que l’enseignement supérieur reste une des préoccupations majeures du MESRI, et c’est dans ce sens que celui-ci a pris des dispositions pour la normalisation des années académiques et trouver une solution à la crise qui mine les universités.

A l’endroit des enseignants, le Professeur Hassan Bismarck NACRO a émis le vœu que « l’université Nazi BONI rejoigne le cercle des grandes universités, qu’elle soit aux standards internationaux, tant par la qualité des formations dispensées que par celle de la recherche et des publications ». Il a aussi reconnu au personnel ATOS la place non moins importante qu’il occupe dans le fonctionnement de l’Université. Tout en saluant leur engagement, il a promis d’œuvrer autant que possible à l’amélioration des conditions de travail. Le Professeur Hassan Bismarck, Nouveau Président de l’UNB, a terminé son allocution par un vibrant hommage qu’il a rendu à tous ses prédécesseurs.

Pour la clôture de la cérémonie de d’installation du Nouveau Président de l’Université Nazi BONI, le Professeur Touroudomon Issa SOME, Secrétaire Général du MESRI, a renouvelé sa reconnaissance au Professeur Samdpawendé Macaire OUEDRAOGO et formulé ses félicitations, son encouragement et sa disponibilité au Président NACRO qui vient d’être installé.

Le Secrétaire Général du MESRI   a rappelé qu’il est indéniable que les étudiants demeurent au cœur de l’activité académique des enseignants, mais que la raison d’être de ces derniers est aussi l’enseignement, la recherche et le service rendu à la nation. Aussi, a-t-il invité les étudiants à faire de l’acquisition des connaissances leur but ultime pour pouvoir vite les réinvestir, les valoriser, car il ne sert à rien de traîner sur le campus. Il a reconnu l’énormité des difficultés que les enseignants rencontrent à l’Université. Pour ce, il a estimé que c’est ensemble qu’ils chercheront les solutions.


Partager sur :