(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

La Boutique des sciences de l’UNB


Actualités

La Boutique des sciences de l’UNB ou « Anka loniya yi bêê ta ye », en langue Dioula se découvre aux étudiants.



La Boutique des sciences de l’UNB ou « Anka loniya yi bêê ta ye », en langue Dioula se découvre aux étudiants.

 

Ce vendredi 29 Octobre 2021 a eu lieu la cérémonie officielle d'ouverture de l’atelier, <<boutique des sciences>> au Centre de Formation et de Recherche (CFR) de l'Université NAZI BONI sous la Présence du Professeur Patrice TOE, Premier Vice-Président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP/EIP) et représentant le Professeur Samdpawindé OUEDRAOGO, Président de ladite Université. Ce présent atelier s’est tenu sous le thème <<connaissance d'une boutique des sciences>>, cas de la boutique des sciences <<Anka Loniya yi bêê ta ye>> et plusieurs sous- thèmes à savoir l'interdisciplinarité et la pluridisciplinarité, les relations universités- société civile et les relations universités-Entreprises.

 

Minata TRAORE, Directrice de la Bibliothèque universitaire centrale de l'Université Nazi BONI et initiatrice de cet atelier a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l'assistance et situer le contexte de cet atelier. 

En effet, la boutique des sciences vise à rapprocher la population à la science, à recenser leurs besoins pour y apporter des solutions, par exemple dans le domaine de la santé avec l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA), dans le domaine de l'agriculture avec l’Institut de Développement Rural (IDR), dans le domaine de la technologie avec l’Institut Universitaire de Technologie (IUT).

La boutique des sciences a été créée pour vendre la science, pour présenter les produits de la science aux communautés.

Quant au Professeur Bationo, représentant Africamultiple, il a présenté cette structure comme le pôle de recherche et d’excellence de l'Université Joseph KI-ZERBO, en collaboration avec une université Allemande. Africa Multiple a bien voulu accompagner la bibliothèque universitaire centrale dans la réalisation de cette boutique des sciences de l’UNB en organisant cet atelier.

Le Professeur Patrice TOE a, au nom du Président de l'Université Nazi BONI, souhaité la bienvenue à tous. Il a remercié le pôle de recherche Africamultiple. Il a émis le pieux vœu de voir en cet atelier un cadre de partage fructueux à l'issue de ces échanges scientifiques, avant de déclarer le ouvert.


Partager sur :