(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

Conseil de Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’Université Nazi BONI


Actualités

Deuxième session ordinaire  de 2021 du Conseil de Formation et de la Vie Universitaire de l’Université Nazi BONI



Le mardi 26 octobre 2021, s’est tenue dans la salle de réunion du Centre de Formation et de Recherche,  la deuxième session ordinaire  de 2021 du Conseil de Formation et de la Vie Universitaire de l’Université Nazi BONI. Cette session a été présidée par le Professeur Samdpawindé Macaire OUEDRAOGO, Président de l’UNB.

Débuté à 09 heures 15 minutes, le CFVU a réuni les membres à voix délibérative et ceux à voix consultative. Ils ont  examiné et adopté les points inscrits à son ordre du jour.

Au chapitre du projet de Programme d’Activités (PA) 2022, le Conseil a  d’abord suivi l’exposé fait par monsieur Seydou BANCE, Directeur des Etudes et des Statistiques.

Il a rappelé les trois objectifs stratégiques autour desquels sont construits le PA :

  • Objectif stratégique 1 : améliorer la gouvernance de l'enseignement supérieur et de la

recherche scientifique à l’Université Nazi BONI.

Objectif stratégique 2 : développer un enseignement supérieur de qualité.

  • Objectif stratégique 3 : développer la recherche scientifique et technologique.

 

Par la suite, le DES a communiqué le taux de réalisation des activités attendu  pour chaque objectif stratégique  pour 2022. La synthèse est la suivante :

  • 39,65% des activités avec 47,52% du coût global  pour l’objectif stratégique 1.
  • 15,52% des activités avec 20,81% du coût global pour l’objectif stratégique 2.
  • 15,52% des activités avec 20,81% du coût global pour l’objectif stratégique 3.

A l’issue de la présentation du DES, des questions d’éclaircissement ont été posées et des réponses appropriées ont été apportées.

 Le Programme d’Activités 2022  a été adopté à l’unanimité.

 

 

Le Conseil a également suivi avec un grand intérêt la présentation des projets du budget et de celui du plan de passation des marchés publics de 2022. A l’issue  de la présentation, des réponses  ont été apportées à quelques questions d’éclaircissement posées avant que les deux textes ne soient adoptés à l’unanimité par les membres du CFVU.

 

Il a été aussi examiné et adopté par le Conseil, des projets de textes des établissements relatifs à :  

- la création d’un Master Biologie Santé (Physiologie, Physiopathologie humaines et  du DES en Maladies infectieuses de l’Institut Supérieur des Sciences de Santé (INSSA) ;

- le régime d’études révisé de l’Institut  du Développement Rural (IDR).

Il faut noter que les projets de textes  portant création de trois Masters de l’UFR/ SJPEG n’ont pas été examinés par le Conseil Scientifique du fait que  ces masters existent déjà à Ouagadougou et à Koudougou . Mais des recommandations ont été faites pour poursuivre la réflexion avec les responsables de ces masters pour voir la possibilité de mutualisation.

Au titre  des divers, il est ressorti les points suivants :

  1. Le représentant de l’Union Nationale de l’Association des Parents d’élèves  du Burkina a félicité Monsieur le Président pour son ouverture à leur association et aussi pour le fait qu’il les invite régulièrement à participer à cette instance  de l’UNB. Il a fait part de la préoccupation des parents par rapport aux retards et des chevauchements des années académiques.
  2.  Le représentant de l’Agence Nationale Pour l’Emploi , Monsieur Abdoulaye BOLY, a aussi manifesté son sentiment de reconnaissance au Président de l’UNB. Il a fait une brève présentation de sa structure et les opportunités que peuvent saisir l’UNB. Il a terminé en  sollicitant un partenariat avec l’UNB pour l’insertion socio-professionnelle des étudiants et à souhaiter l’implication de sa structure l’UNB dans le recrutement du personnel.
  3. Monsieur le Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (UFR/SJPEG) de l’UNB a relevé les difficultés de réinscription des étudiants liées à la fermeture précoce de Campus Faso pendant les sessions de rattrapage et les délibérations . Pour ce, il a suggéré que ce service inscrive  d’abord uniquement les étudiants en première année en attendant les résultats des sessions.
  4.  Monsieur le Directeur de l’IDR, a soulevé une préoccupation relative à la non prise en compte des profils de formation de l’IDR par la Fonction Publique dans les concours . Il a suggéré au Président de l’UNB de faire un plaidoyer auprès de la tutelle pour la reconnaissance du diplôme délivré par l’IDR et la prise en compte de ce diplôme lors des concours organisés par la Fonction publique.
  5. Il a été aussi question des voyages d’études de cette année qui ont coïncidé avec la rentrée universitaire, ce qui a été préjudiciable au bon déroulement de la programmation des cours.

A toutes ces préoccupations, Monsieur le Président a  apporté des réponses appropriées et s’est engagé à trouver des solutions avec le concours de tous les collaborateurs.

Débuté à 09 heures 15 minutes, la deuxième session ordinaire du Conseil de formation et de la vie universitaire de l’année 2021 de l’Université Nazi BONI a pris fin à 14 heures 20 minutes.


Partager sur :