(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

Cérémonie d'ouverture de la réunion scientifique internationale du Centre d'Excellence Africain en Innovations Biotechnologiques pour l'Elimination des Maladies à Transmission Vectorielle.


Actualités

Centre d'Excellence Africain en Innovations Biotechnologiques

pour l'Elimination des Maladies à Transmission Vectorielle



Le mardi 10 mars 2020 s'est déroulée la cérémonie d'ouverture de la réunion scientifique du CEA/TECH-MTV au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso sous la Présidence du Professeur Alkassoum MAIGA.  La cérémonie a rassemblé les présidents d'universités, les directeurs de centres de recherche, les chercheurs vénus du Burkina et de l'Europe, le personnel administratif de l'Université Nazi BONI, de l'IRSS/DRO, du Centre Muraz et des étudiants de L'UNB et du CEA/TECH-MTV. Première réunion scientifique du CEA/ITECH-MTV, la cérémonie a été enrichie par quatre discours.

« La réussite de ce Centre d’Excellence Africain constituera à ne pas douter un indice élevé pour notre candidature à la certification ISO. »

Le Pr. Macaire S. OUEDRAOGO a reconnu que « La réussite de ce Centre d’Excellence Africain constituera à ne pas douter un indice élevé pour notre candidature à la certification ISO ». Il s’appuie alors sur la collaboration réussie du CNRST, de l'IRSS/DRO, des partenaires industriels et l'UNB. C'est pourquoi il n'a pas manqué de remercier les initiateurs du Centre d'Excellence, notamment le Pr DIABATÉ Abdoulaye, Directeur du Centre, le Professeur Ibrahim SANGARÉ, le Directeur adjoint et tous les collaborateurs. Il a aussi relevé la responsabilité sociale dans laquelle l'UNB s'est engagée à travers le CEA. En effet l'UNB doit offrir des formations intégrées aux réalités socio-économiques du pays.

Le Pr. Mamadou COULIBALY Délégué général du CNRST, à son tour a trouvé dans la biotechnologie un outil puissant dans le développement structurel du Burkina Faso. Aussi ce Centre est un projet qui dotera les étudiants d'outils de lutte contre les maladies à transmission vectorielle et à la transformation de produits diversifiés pour le bien-être de nos populations. 

« La richesse aujourd’hui donc est dans l’intelligence des cerveaux ».

« La richesse aujourd’hui donc est dans l’intelligence des cerveaux ». Par ces mots, le Pr DIABATÉ Abdoulaye, Directeur et initiateur du CEA/TECH-MTV l’a présenté comme le début de la rupture du cycle de pauvreté. Car dit-il, « Il (le Centre) a pour vocation de former les élites de lutte anti vectorielle dans la sous-région en mettant à profit les avancés scientifiques et technologiques. » Ceci étant le champ dans lequel germeront les Futures Einstein du Burkina, de l'Afrique, voir du monde. 

« J’apprécie également la présence effective de tous ces partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ce projet qui vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, la formation et la recherche scientifique en Afrique en général, au Burkina en particulier ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de nos universités. »

Par ces mots, Le Professeur Alkassoum MAIGA, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation a reconnu la place du CEA/ITECH-MTV dans la formation et la recherche scientifique. Pour lui, l'enseignement supérieur et la recherche sont une même chose.

Le CEA/ITECH-MTV, dans la double quête de la qualité et de la diversification et de l’originalité rentre, a-t-il déclaré, dans la vision politique de notre Chef de l’Etat quand il poursuit que " C’est fort de cela, que l’enseignement supérieur a été inscrit comme une des priorités nationales dans le programme présidentiel de son Excellence Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso".

Après la cérémonie d’ouverture, la réunion scientifique a été animée par des panels au premier et deuxième jour.


Partager sur :