(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

LA JOURNEE DE REDEVABILITE DE L'UNB


Actualités

La redevabilité: Une exigence de l'excellence universitaire



Une forte mobilisation de la communauté universitaire sans faille

Monsieur le Président de l’Université Nazi BONI préfère voir tous à la fois, écouter tous à la fois ; parler à tous à la fois en un lieu, en une date, en une heure. C’est bien cette volonté qui justifie l’organisation de ce "free-space" qui prend ici la forme de journée de redevabilité ce jeudi 13 février 2020, sous le thème : "La redevabilité: Une exigence de l'excellence universitaire". Toute la communauté universitaire, (directeurs d'établissement, chargés de mission, le personnel enseignant, administratif, ouvrier et technicien de soutien et étudiants) a répondu massivement à l'appel.

Un soutien indéfectible des autorités et partenaires du secteur économique de Bobo

Avant la cérémonie, l'assistance a tenu à manifester sa fibre patriotique en chantant en cœur le "Ditanyié".

A l'occasion, le Secrétaire général de la Province du Houet, représentant Monsieur le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, Messieurs les Maires arrondissements, le DG de Faso Technic Diesel, Monsieur El Hadj Youssouf SANGARE, le DG de Pyramide Sécurity, Monsieur Bernard BAZONGO, le PDG de l'Entreprise OUEDRAOGO et Frère (EOF), Monsieur Ferdinand OUEDRAOGO ont rehaussé l'éclat de la journée de redevabilité.

 

La communauté universitaire renouvelle son soutien

Pour le représentant des étudiants, « rendre compte de la gouvernance est preuve
d’humilité, de modestie et de bond voire de rebond car vous connaissant je suis persuadé que vous ne ménagerez aucun effort pour conjuguer le pire en bien, le bien en excellent...» affirme-t-il d’entrée de jeu.  Il lui réaffirme, après l’égrenage de quelques préoccupations des étudiants, l’engagement des délégués élus des UFR,
d’écoles, d’instituts et de promotion à aider le Président à les aider.


Monsieur Sibiri SAWADOGO, Secrétaire Général de l’Université Nazi BONI, a
livré le point de convergences de ce que le personnel enseignant et ATOS lui a confié. Dans son dialogue avec Monsieur le Président de l’Université, il l’a félicité pour la redynamisation de la mutuelle du personnel enseignant et ATOS, la réalisation de la visite médicale approfondie du personnel, l’engagement du dialogue social. Néanmoins il a relevé que le personnel attend de lui le renforcement de ses capacités, la construction d’un local pour les chauffeurs. En tout état de cause, le personnel a réitéré son soutien à Monsieur le Président dans sa construction de l’excellence universitaire à travers la formation de femmes et d’hommes compétents par des enseignants de qualité, à la hauteur de ses ambitions.

Un Serviteur tout humble qui sollicite la communauté universitaire à l’accompagner dans la réalisation de sa vision.

Le Professeur Macaire S. OUEDRAOGO, Président de l’UNB a présenté un
bilan satisfaisant de son année. Se plaçant « au service de la communauté, je
dois vous rendre compte de ma gouvernance, de mes perspectives, vous écouter et m’assurer que vos aspirations et recommandations sont prises en compte. C’est un moment pour votre serviteur de vous rappeler ma vision pour l’UNB et demander votre accompagnement ». En effet, les activités académiques se sont déroulées dans la paix sociale. Il est sur la voie d’apurer la dette sociale interne et externe, car elle remonte jusqu’en 2014. Sur le budget de l’UNB, il a construit des bâtiments pédagogiques et administratifs. Il a augmenté et diversifié les offres de formations innovantes. Il a relevé qu’il a soumis l’UNB a une auto-évaluation institutionnelle dont les résultats sont déjà disponibles. Pour ce, le Professeur Macaire S. OUEDRAOGO a inscrit ainsi l’UNB sur le processus de certification pour les cinq ans à venir.


Partager sur :