Dialogue social à l'UNB
Les journées du mercredi sont consacrées à l'écoute du personnel enseignant et du personnel ATOS de l'Université Nazi BONI.
Ce mercredi 05 février 2020 n'a pas dérogé à la coutume. En effet, le Professeur Macaire S. OUEDRAOGO, Président de l'UNB a rencontré le personnel enseignant et le personnel administratif de l'UFR/SH-LAM. Il était entouré de son staff technique.
D'entrée de jeu, Monsieur le Directeur de l'UFR/SH-LAM, Dr Clément KOAMA a prononcé le mot de bienvenu. Il a salué le mode de gouvernance rapprochée qu'exerce Monsieur le Président de l'UNB. Il le trouve bien pertinent et efficace.Il a félicité Monsieur le Président pour son entière disponibilité pratique et attentive, car il n'a jamais dérobé à une sollicitude quelle qu'elle soit. Il écoute, répond, agit et suit l'exécution de l'instruction donnée.
A la suite du Monsieur le Directeur de l'UFR/SH-LAM, le Professeur Macaire S. OUEDRAOGO, dans son mot, a planté le décor.: écoute directe, observation directe, feuille de route consensuelle pour la résolution concertée des difficultés qui émaillent le bon fonctionnement des établissements de l'UNB.
Comment motiver le personnel enseignant et son personnel administratif de l'UFR? c'est par la pratique de la gouvernance participative.
Comment obtenir l'efficacité de l'action, atteindre l'excellence universitaire au niveau de la gouvernance, de l'académie, de la redevabilité? C'est mener une gouvernance transparente. Le dialogue social apparaît alors pour Monsieur le Président de l'UNB l'outil efficient de la gouvernance participative et transparente pour réaliser sa vision de "l'Excellence universitaire".
D'emblée, le Président de l'UNB balise le chemin en annonçant que les dispositions sont prises pour effacer la dette sociale relative aux primes des heures supplémentaires et des heures de vacation des enseignants des ce mois de février. Il leur est donc demandé de se patienter pour éponger les indemnités de délibération après le mois de mars. Il met ainsi tout en oeuvre pour obtenir des enseignants un engagement total pour réussir une année universitaire dans la quiétude. I a ainsi lancé un appel pour la convivialité et la courtoisie
Effectivement, c'est en toute courtoisie que le Directeur de l'UFR/SH-LAM et la représentante du personnel ont pris la parole pour exposer les problèmes les plus urgents dont les solutions seront attendues. Les préoccupations seront examinées par une équipe bipartite, présidence/UFR/SH-LAM. Une feuille de route sera proposée dans les prochains jours et mise en oeuvre avec un suivi collégial.. Débuté à 12h15mn, la rencontre a pris fin à 14h07mn.
Le Chargé de Communication de l'UNB
Montou Pascal SOME