(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

UNB-Vie académique


Actualités

Soutenance de thèse de doctorat.



À l'Université Nazi BONI, le Laboratoire Chimie, Énergies Renouvelables (LaCER) a produit son premier docteur .

Proposer en solutions endogènes des pesticides d'origine végétale à l'industrie nationale.

C'est à cette recherche pratique que s'est donné le doctorant Bily NEBIE pendant 04 ans au-delà de ses travaux de thèse pour l'obtention du doctorat unique au LaCER, dirigé par Dr Constantin M. DABIRÉ.

Le Lundi 04 septembre 2023, au bout de la présentation de ses travaux de thèse, dont le thème est « Composition chimique et activités biologiques d'huiles essentielles obtenues par co-distillation de quelques plantes aromatiques du Burkina Faso ». Bily NEBIE a obtenu le grade du Doctorat de l'Université Nazi BONI auprès d'un Jury de soutenance présidé par Roger NEBIE, Directeur de Recherche IRSAT CNRST Burkina Faso.

Les travaux de la thèse ont porté sur six (06) plantes aromatiques du Burkina Faso, déjà connues et utilisées par les populations. Il s'agit notamment du Cybopogon schoenanthus, Cybopogon citratus, Hyptis suaveolens, Mentha piperita, Ocimum canum.

Dr Bily NEBIE a apporté sa contribution à la valorisation des plantes aromatiques locales à propriétés biopesticides. Depuis un certain temps, a-t-il laissé observer, il est connu que les pesticides de synthèse posent des problèmes de santé. En solution, la thèse a proposé des pesticides d'origine naturelle.

Les résultats des analyses issues de la co-distillation ont effectivement permis d'obtenir de nouvelles molécules. Ainsi, l'évaluation des propriétés biologiques notamment les anti-oxydants, fongiques et insecticides des huiles essentielles obtenues par co-distillation ont été améliorées.

Dans la vie pratique, ces plantes sont localement connues et existent partout. Ces travaux permettent alors d'obtenir des biopesticides et conservateurs d'origine naturelle à moindre coût pour la lutte contre les agents pathogènes comme les moustiques et les champignons dans la conservation des céréales.

En perspective, ces résultats seront exploitables par l'industrie phytosanitaire du Burkina Faso.

À l'issue de cette brillante présentation et des travaux de la délibération , le Jury a décerné le grade de Doctorat de l'Université Nazi BONI à Bily NEBIE , avec la mention très honorable, sous les acclamations du public.


Partager sur :