(00226) 20 98 06 35
info@univ-bobo.bf
universite
Université
NAZI BONI
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

UNB-Vie de l'Institution


Actualités

Obsèques du Professeur Namwinyoh Antoine SOME

Célébrations des hommages funéraires du défunt Prof. Namwinyoh Antoine SOME.



Le vendredi 1er septembre 2023, l' Université Nazi BONI a célébré les hommages universitaires du défunt Pr Namwinyoh Antoine SOME dans la Salle de Réunion de l'ONAB, au Centre de Formation et de Recherche (CFR).

En effet, Docteur en 1996 de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris, Spécialités Écologie,, engagé dans la Fondation publique en Octobre 1996, Professeur titulaire en 2015, il est resté en service à l'Institut de Développement Rural, puis au CILS et à la FAO depuis 2011 à nos jours, où la mort l'a arraché à notre affection à Bamako au Mali le 26 août 2023.

Ce jour 1er septembre, enseignants, personnel ATOS, en présence des familles biologiques et alliées, des Ministres Ardjima THIOMBIANO et Roland SOMDA, de Monseigneur Der Raphaël DABIRÉ et des amis, dans une communion et une vive compassion, lui ont rendu les hommages funéraires universitaires dûs à son rang.

Des nombreux et vivants témoignages, il est ressorti que Pr SOME est resté un homme de sciences, un éminent pédagogue, un chercheur émérite qui a su transmettre des connaissances sur les forêts tropicales et leur aménagement. Il a enseigné aussi bien à l'UNB qu'à l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts.

Détaché dans les institutions internationales, il a été Directeur général au CILS, et récemment Conseiller technique pour l'élimination des pesticides disséminées à travers tous les pays membres de la FAO.

La cérémonie d'hommage s'est poursuivie par la célébration eucharistique à son intention à l'Eglise Saint Vincent de Paul, sa famille chrétienne de Bobo-Dioulasso. .

À cette occasion , il faut retenir du sermon qu'il a été très fidèle à Dieu en respect à son prénom dagara, Namwinyoh « Dieu Seul ». Il est resté un homme studieux, rigoureux, surtout aimant et généreux, toujours convaincu que tout s'obstient dans le travail bien fait . Il a vécu selon ses engagements et ses convictions, et souvent dans le silence, même jusque dans sa maladie. Il est demeuré un leader incarné qui a toujours su fédérer les énergies des collaborateurs autour des objectifs

La suite des obsèques du défunt Pr SOME s'est déroulée à Dissihn Toyaga, le village d'origine, Province du Ioba . Les derniers hommages traditionnels lui ont été rendus dans une très grande cérémonie de 48 heures. Homme d'une très grande foi catholique, il a eu droit à la messe d' absoute

A cette messe, il a été relevé que le défunt Pr SOME a été un homme qui a toujours cru que Dieu est la source de tout. Héritant de son grand-père, il a toujours manifesté sa fierté d'être, à tel point que tout s'est répercuté dans son travail d'enseignant, de chercheur, dans sa vie d'époux, de frère, de père et d'amitié . Grand voyageur infatigable, du Mali au Burkina Faso et du village à Bamako en passant par Bobo-Dioulasso, Pr Namwinyoh Antoine SOME vient d'effectuer son dernier voyage. Aujourd'hui, il restera présent dans les cœurs, les publications scientifiques, ses œuvres et en famille pour toujours .

C' est aux environs de 15 h que Pr Namwinyoh Antoine SOME a été accompagné à sa dernière demeure sur terre par une foule nombreuse de parents, de collègues de l'Université Nazi BONI, du CILS, de la FAO, et d'amis inconsonsolables. Qu'il repose en paix ! Que la terre libre des ancêtres et du Burkina Faso lui soit légère.

Paix à son ! Union de prières !


Partager sur :